Club Montagne du CNES
Mur d’escalade (Gymnase ASC)

Mur d’escalade (Gymnase ASC)

Description

Le mur d’escalade du CNES est situé dans le gymnase ASC, et se trouve en bordure du terrain de multi-activité (Foot, Tennis, Volley, Basket..). Il comprend 14 voies de 9.5 mètres de hauteur environ (dont 7 en dévers) équipées avec des relais ou des moulinettes. Il est accessible à tous les adhérents de la section montagne de l’ASC du CNES. Le contrôle d’accès au mur est réalisé par le badge ASC d’accès au gymnase à condition que ce dernier soit activé pour accéder au mur d’escalade (demande à faire lors de l’inscription à la section montagne).

Il y a une séance d’escalade encadrée tous les mercredi soir de 18h00 à 20h00 et tous les jeudi midi de 12h à 13h15. D’autres séances sont programmées en semaine (publicité faite via la liste cnes_sae@framalistes.org). Des cordes sont en place et il est possible d’emprunter baudrier et descendeur (il faut amener ses chaussons).

Il est également possible de pratiquer l’escalade à tout moment sur le mur en amenant sa propre corde, son baudrier et ses chaussons.

Règlement intérieur

Le Comité Directeur a chargé la Section Montagne d’assurer le bon fonctionnement de cette activité. Son utilisation nécessite un Règlement précis, dans le but :

  • d’assurer le maximum de sécurité à tous les utilisateurs, l’escalade étant un sport potentiellement dangereux 
  • de maintenir la qualité des moyens mis à disposition (le mur, les prises, les points d’ancrage, les cordes et baudriers..) 
  • d’assurer la cohérence avec les diverses activités sportives ayant lieu dans le gymnase. 

L’objectif de la section (accès à tous les gens susceptibles d’être intéressés, et entraînement pour les activités en montagne-spéléologie-canyoning) ne pourra être atteint que si ce règlement est respecté.

Le Mur

Les prises, plaquettes et chaînes ne peuvent être déplacées que par le responsable mandaté par le bureau de la section. Un renouvellement des voies pourra être effectué, périodiquement, par ce responsable. 
Au voisinage du mur se trouve une armoire contenant le matériel de la section montagne spécifique au mur d’escalade. Cette armoire est fermée à clef, l’utilisation du matériel étant soumise au contrôle de la section..

Les Périodes d’accès

La présence d’un filet protecteur autorise l’accessibilité du mur, quelque soit l’activité (parmi celles identifiées à ce jour) pratiquée dans l’espace central, et ce dans les horaires d’ouverture du complexe sportif (voir planning et règlement général du complexe sportif).  Toutefois le Comité Directeur de l’ASC peut en restreindre l’utilisation pour l’organisation de manifestations extraordinaires (planifiées par le CD).

Contrôle d’accès : l’accès au mur est soumis à un contrôle par badge magnétique, pour pouvoir pénétrer dans la zone mur, il faut avoir préalablement fait la demande auprès de la section montagne.

QUI a le droit ?

On distingue quatre types d’utilisateurs:

a- Les organisateurs 
Les organisateurs sont des membres de l’ASC (section montagne), qui sont reconnus par la section capables d’encadrer une séance d’escalade, avec ou sans initiation. 
Leur niveau d’escalade n’a pas d’importance, il leur est demandé d’avoir la capacité de veiller à la sécurité (utilisation des cordes, etc..) et à la bonne utilisation des matériels (réduire l’usure, éviter les vols..) 
Les organisateurs sont les seules personnes ayant accès au matériel (voir plus loin les conditions) 
b- Les utilisateurs autonomes 
Les utilisateurs autonomes sont des membres de l’ASC âgés de 18 ans au moins, capables d’utiliser le mur de façon autonome (avec leur propre matériel) et en connaissent les règles de sécurité. Ils doivent s’inscrire auprès de la section montagne, qui leur remet à cette occasion une copie du règlement. Ils grimpent sous leur propre responsabilité. 
c- Les invités
Les invités sont des personnes âgées de 18 ans au moins, membres ou non membres de l’ASC, accompagnées par un organisateur ou un utilisateur autonome, et sous sa responsabilité. L’invité non ASC doit disposer d’une assurance responsabilité civile couvrant l’activité d’escalade. L’invitant s’assurera que son ou ses hôtes auront bien pris connaissance du présent règlement et des consignes de sécurité. 
Les membres de l’ASC sont prioritaires sur les invités. 
d- Les associations avec protocole 
Le mur d’escalade peut être accessible à des associations ayant passé une convention d’utilisation spécifique au mur d’escalade . Des créneaux spécifiques leurs sont alors réservés ( voir planning d’utilisation du gymnase). Le responsable de l’association doit alors veiller à la bonne utilisation des installations mises à sa disposition notamment au respect des règles édictées dans ce présent règlement. 
Les accords de conventions relèvent de l’autorité du Comité Directeur de l’ASC. 
Remarques:

Les utilisateurs de moins de 18 ans peuvent utiliser le mur, accompagnés de leurs parents et d’un organisateur ou d’un utilisateur autonome. 
Tout utilisateur du mur devra pouvoir justifier de son inscription, ou être accompagné par une personne inscrite à la section. Il est donc demandé aux organisateurs ou utilisateurs autonomes de se munir de leur carte ASC.

Comment utiliser le mur ?

Utilisation

L’utilisation du mur sans corde d’assurance est interdite au dessus de la limite matérialisée. 
Une seule corde au maximum peut être utilisée par moulinette. 
Il est interdit de déplacer des prises, des plaquettes ou des chaînes. 
Les évolutions collectives en cordée (techniques de relais ou rappels) s’effectueront selon les recommandations en usage et impliquent que les participants connaissent les règles fondamentales de sécurité. 
Toute anomalie détectée sur le mur (boulon dévissé.. ) devra être signalée à la section (le nom des responsables est affiché avec le présent règlement) et si possible signalée sur place (affichette). 

Matériel 

Le matériel de la section ne peut être utilisé qu’en présence d’un organisateur, à l’occasion d’une séance organisée d’escalade. 

Séances organisées 

Ces séances sont soumises à des règles d’organisation voisines de celles des sorties en montagne: 
– elles doivent être prévues, et affichées (restaurant et local de la section) au moins 2 semaines à l’avance (dates, durée, contenu de la séance). 
– les participants intéressés doivent prévenir l’organisateur au plus tard le vendredi précédant la séance (permanence ASC) 
– le matériel de la section peut être utilisé à cette occasion, sous la responsabilité de l’organisateur 
– même si l’organisateur n’anime pas la séance (initiation escalade, ou techniques montagne..) sa présence est obligatoire tant que le matériel de la section est hors des armoires. 
– à la fin de la séance, l’organisateur doit ranger le matériel et fermer les armoires à clef. 
– l’organisateur peut interrompre la séance à tout moment. 

Exclusions

Le bureau de la section pourra exclure des utilisateurs du mur d’escalade toute personne ne respectant pas les règles définies ici ou les règles élémentaires de sécurité.

Consignes générales en cas d’accident

Il existe des téléphones dans le gymnase pour contacter les services de secours suivants:

POMPIERS faire le 0 puis le 18 
SAMU faire le 0 puis le 15

En cas d’accident prière de rapporter les faits au responsable de la section, ou au comité directeur de l’ASC.

Rappel des consignes de sécurité

  • La hauteur des voies varie de 9m à 10m 
  • Ne pas dépasser la ligne matérialisée, si vous grimpez sans assurance 
  • Ne préjugez pas de votre force 
  • Descendre est plus difficile que monter 
  • Assurez-vous que votre matériel est en bon état 
  • Vérifiez que vous maîtrisez les techniques d’assurage en vigueur 
  • Une gestion disciplinée de ce site permettra une pratique de l’escalade dans les meilleures conditions 
  • La sécurité fait aussi appel au bon sens de chacun 
  • Parents, surveillez vos enfants en ne les laissant pas évoluer seuls sur les voies 

 464 total views,  1 views today