2022/03/20 – Coume de Bourg (ski de rando)
2022/03/20 – Coume de Bourg (ski de rando)

2022/03/20 – Coume de Bourg (ski de rando)

Organisateur : Alain

Participants:

  • Alain
  • Cati
  • Pâquerette
  • Arnaud
  • Matthieu

Départ aux aurores (enfin, 7h00) de Toulouse direction le Luchonnais pour l’ascension de la Coume de Bourg. Cette balade présente l’avantage de commencer assez haut (1400m) alors que la limite skiable est annoncée à 1600 m. Une autre solution aurait été de démarrer depuis une station, mais Alain préférait le calme de la nature sauvage à la cohue des stations.

Arrivée sur place, une voiture garée. Le temps de décharger les affaires, une autre arrive. Les skis sur le sac (pas de neige, souvenez vous), le sac sur le dos, 2 voitures se garent. Pour une expérience “seuls au monde”, il faudra revenir !

Le portage ne dure pas très longtemps (ouf), on trouve vite une langue de neige permettant de chausser les skis. Le ciel est chargé, mais laisse apparaitre par intermittence un soleil voilé. Thème photographique de la journée : noir et blanc ! Enfin, blanc, pas tout à fait. Plutôt couleur sable … du Sahara (particulièrement conséquent cette année). On avance, on se fait doubler, on continue, on nous dépasse à nouveau (je vous avais dit qu’on n’était pas seuls ?).

Alors que tout le monde part sur la droite, on préfère continuer sur la gauche, loin des foules. On ne croisera que 2 skieurs, redescendant déjà de la Coume, jusqu’au moment de rejoindre la crête sommitale où l’on retrouve les skieurs partis à droite. Certains chaussent alors les crampons, d’autres continuent à ski. L’arrivée au sommet offre une vue imprenable …. sur les sommets environnant plongés dans la crasse. Pour la vue, on repassera donc ! Heureusement que le vent n’est pas de la partie !

La descente est rapide, la neige bien moins pire qu’anticipé, avec même quelques virages sur moquette ! Après un petit arrêt à la cabane juste au-dessus du parking le temps d’y casser la croûte, de voir dégringoler des blocs de glace dans un couloir la surplombant et d’observer un isard sur le versant d’en face, il est temps de retourner aux voitures et de reprendre la route.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *