Randonnée sur le week-end pour accéder au pic de Maupas.
La montée s’est faite le samedi, avec une météo assez moyenne (on est arrivés relativement trempés au refuge). On a pris par le cirque de Cabrioules, ce qui permet de passer au départ près de la cascade puis plus haut vers le gouffre d’enfer.
Il y avait même des canyoneurs en train de descendre le canyon avec un débit franchement assez important.
Plus haut, une grande traversée du cirque à mi hauteur permet d’accéder directement sur le refuge. Refuge au confort sommaire, 30 personnes dans la même pièce pour la nuit. Toilettes extérieures plutôt sommaires (voir photo de la galerie). Mais finalement nous avons relativement bien dormi.
Départ vers 7h15 pour le Pic qui s’atteint en 2h environ, avec un petit passage d’escalade. Par contre la descente prend presque autant de temps puisque la randonnée est surtout du crapahut dans les blocs et sur rocher.
Le vent s’était levé pendant la nuit et avait balayé tous les nuages bien présents la veille. A noter pour le refuge : la gardienne demande de confirmer votre venue 2 jours avant par téléphone. Il est important d’y penser parce que sinon elle remet vos places comme étant libres. C’est arrivé à un groupe de 4 personnes, 2 d’entre eux ont dû dormir sous tente, prêtée par la gardienne avec deux petites mousses en guise de matelas et 1 couverture chacun. Ils n’ont pas trop bien dormi…
Nous sommes ensuite descendus en faisant la boucles des lacs, lac bleu, lac Charles puis lac Célinda, avant de retrouver le chemin de la descente.
Buvettes ouvertes au parking : on a apprécié….