Du 27 février au 4 Mars 2023, un parcours dans les Encantats a été organisé.
Nous avons passé 2 nuit au refuge de Colomers, et 3 nuits au refuge de Ventosa Y Calvels.
J1 : Nous avons laissé les voitures au parking de Bordas de Servat (route de Baños de Tredos). Il a fallu chainer la voiture qui n’avait pas de pneus neiges, mais l’accès était quand même relativement dégagé. De là nous somme montés vers le pic de Salana, puis redescendus par la crête sud pour rejoindre un vollon qui nous a ramenés vers une piste forestière qui mène ensuite au refuge en 1h environ. La montée et la descente du pic de Salana étaient peu enneigées à cause du vent, et nous avons marché un peu (10 à 15 minutes) à la descente pour rejoindre le haut du vallon où nous avons rechaussé, l’enneigement étant bon pour la suite.
J2 : Nous avons été vers la Ratera en traversant le cirque de Colomers. Nous nous sommes finalement arrêtés un peu avant le sommet, car là encore l’enneigement près du sommet était plus que moyen et pas mal glacé. Les nuages montaient assez rapidement derrière nous, et nous avons préféré redescendre pour éviter le retour dans les nuages. Pas trop bon calcul, nous avons redescendu un vallon en plein brouillard, pour retrouver le soleil juste en bas au bord d’un lac. On s’est consolés avec un bon pique nique au soleil près du lac.
J3 : de Colomers, montée vers le port de Caldes, puis vers le Montardo. Neige pas terrible sur cette face sud (globalement les faces sud n’étaient pas en bonne condition sur ce séjour), mais skiable quand même sans grand plaisir. Heureusement plus bas c’était beaucoup mieux. Arrivée finale au refuge de Ventosa.
J4 : la météo étant annoncée bonne pour quelques heures seulement, nous avons choisi de monter vers le col de Contraix. Une trace scélérate nous a déportés vers un col de l’autre côté du pic de Contraix, mais finalement on est montés un peu plus haut et l’on a eu une super descente, donc pas de regrets. Arrivée pas trop tard au refuge, sans que la météo se soit dégradée comme annoncé.
J5 : On est partis vers la Punta Alta. Nous n’avons pas eu de problèmes d’itinéraire jusqu’au bout. Par contre la partie finale à faire en crampons était un peu glacée, et la montée n’était pas tracée. On a fait environ la moitié de la montée, mais il fallait tellement taper pour arriver à faire chaque marche que nous avons laissé tomber en cours de route (nous avions étés un peu longs sur la première partie).
J6 : Nous avons schunté le programme initial qui était un peu ambitieux (Creu de Colomers par un couloir accessible depuis le cirque de Colomers) pour le niveau moyen du groupe et avons simplement tenté de passer vers Colomers par une brèche située entre le port de Colomers et le Creu de Colomers. La descente de l’autre côté paraissant hasardeuse, nous somme redescendus vers le port de Colomers puis jusqu’à la voiture. Et enfin pour bien clôturer ce séjour, on a fait un petit arrêt à Arties pour le traditionnel Bierre/Tapas (c’est un peu pour ça qu’on va en Espagne…).