Participants :
- Nico
- Matthieu
Thème de la journée : Collias, ses secteurs d’escalade et sa via ferrata. On décide de commencer par la via et poursuivre ensuite par quelques voies dans le coin, même si le bruit qui court est que les secteurs sont très patinés, et donc pas trop plaisants.
L’accès à la via est très facile, il suffit de longer le Gardon, au pied des voies d’escalade, jusqu’à l’œuf, très reconnaissable. Il y a à cet endroit un panneau sur le chemin principal indiquant le départ de la via.
A peine on débute la via que l’on s’aperçoit que l’on est pas seul, mais vraiment pas seul. Un groupe nous précède… pas un groupe de 2 ou de 3, mais de ….12 personnes…. Il y a 2 tyroliennes dans le parcours, on commence à imaginer le temps que l’on va attendre le passage de tout ce troupeau…
On les rattrape rapidement,juste avant la 1ere partie difficile que l’on peut schinter par une partie plus facile. Et c’est d’ailleurs à cet endroit qu’arrive la 1ere tyrolienne et que le parcours continue sur la droite. Plutôt que de suivre tout le monde, on décide de reprendre la via à partir de la fin de cette tyrolienne, ce qui nous amène direct au début de la seconde. Quelle bonheur que de ne voir… personne !
En plus, tout est bien fait, il est possible de revenir au début de la tyrolienne pour la faire plusieurs fois ! Je m’installe dessus et je me laaaance ! Euh non, je reste sur place… Explication : ne pas prendre une poulie standard alors que la tyrolienne est faite pour une poulie speed…
Bon, je goûte tout de même au plaisir de la glisse avec la poulie speed de Nico, et effectivement, ça fiiiiile ! Bon, j’exagère un peu, on arrive pile poil à l’arrivée.
A ce moment là, on se pose la question : est ce qu’on s’engage dans la fin de la via ou est ce qu’on fait la 1ere partie difficile que l’on a schintée ? Finalement, on revient sur nos pas et entamons la partie difficile. Très belle, aérienne !
Le troupeau est en plein 1ère tyrolienne, ça traîne… On préfère prendre l’échappatoire qui descend quasiment au pied de la via pour remonter par une autre, le tout pour doubler le troupeau. Et on y arrive, victoiiiiire !
La fin de la via est très belle, avec beaucoup de contact avec le rocher et des parties totalement verticales.
A la descente, on passe au pied des secteurs Silence et Brazza, où l’on croise 2 grimpeurs. On y apprend que le rocher est plutôt bon et a échappé à la patine en raison de sa difficulté d’accès (voie de descente de la via). Bref, alléchant !
Globalement, j’ai bien apprécié cette via ferrata, que demande fréquemment de poser mains et pieds sur le rocher !
On revient à la voiture chercher la corde, les dégaines et le pique nique (il commence à faire faim). Une fois le ventre plein, on regarde l’heure et on s’aperçoit qu’il commence à se faire tard. Surtout que l’on voulait aller jeter un coup d’œil au pont du Gard. Le courage nous étouffant, on décide d’y aller directement, en se disant qu’on y reviendra bien dans les jours qui viennent !