Séjour ski de randonnée dans le Néouvielle du 27 février au 02 mars 2025
Séjour ski de randonnée dans le Néouvielle du 27 février au 02 mars 2025

Séjour ski de randonnée dans le Néouvielle du 27 février au 02 mars 2025

En ce début d’année 2025, il était nécessaire de monter assez en altitude pour avoir une chance d’utiliser les skis pour descendre les pentes.
L’option choisie a donc été le massif du Néouvielle où les refuges se trouvent presque tous entre 2000 et 2200m d’altitude.

Le circuit envisagé était de passer 2 nuits au refuge de la Glère, puis de basculer de l’autre côté de cette vallée pour aller vers le refuge d’Orédon (le seul libre au moment de faire les réservations, mais pas le plus pratique pour notre itinéraire).

J1 : consacré au trajet voiture jusqu’au parking Tournaboup de la station de Barèges. De là il faut prendre une navette qui mène au départ de la vallée menant au refuge de la Glère.
Montée un peu fastidieuse avec les sacs chargés, mais sans trop de portage des skis sur le sac. Arrivée au refuge vers 15h, mais on y est restés car le temps se bouchait un peu et se rafraichissait rapidement. Nicolas a été délégué pour faire un apprentissage d’utilisation de piolet et crampons sur la neige pour Aliette qui n’avait jamais utilisé ce matériel. Merci Nicolas, j’ai apprécié le petit café au chaud en vous attendant…

J2 : Journée prévue pour aller au Turon du Néouvielle en aller-retour avec sac léger. Temps superbe, neige franchement bonne. Départ à la fraiche le matin, du coup la montée ne pèse pas dans les jambes. La journée de ski de randonnée quasi-idéale.

J3 : Dans le planning c’était la journée la plus compliquée. Départ en direction du Néouvielle par la brèche de Chausenque, qui débouche 300m en dénivelé au dessous du sommet.
Mais la météo annoncé était plutôt mauvaise et assez variable suivant les sources consultées. Le matin on s’est levés pour constater que la visibilité était de l’ordre de 20m autour du refuge. Une éclaircie sur le coup de 11h30 nous a précipités dehors, mais elle a été de courte durée et nous sommes partis dans la brouillasse qui s’était à nouveau installée.
Après environ 300m (en dénivelé) de montée dans le brouillard nous sommes passés au dessus des nuages et le reste du trajet s’est passé avec une bonne visibilité.
Malgré tout, étant partis à midi nous avons schunté le pic de Néouvielle, mais passé la brèche de Chausenque, ce qui était finalement une première pour tout le groupe, y compris pour moi. Je me posais quelques questions, mais finalement en bonne neige elle est facile.
De là nous avons glissé, facilement pour les bons skieurs, vers le refuge d’Orédon. Un peu lointain, mais nous n’avons pratiquement pas déchaussé dans la descente sauf pour de courts passages. Arrivée vers 18h.

J4 : Du refuge d’Orédon nous sommes montés jusqu’au col de Madamète, puis au sommet du même nom. De là, une pente une peu raide nous a ramenés dans la vallée qui débouche directement sur le bas des pistes qui mènent au parking de Tournaboup. Pas de difficultés ce jour là, mais la traversée est un peu longue.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *