Petit week-end en Andorre et en Ariège les 28 et 29 janvier 2023.
Beaucoup de complication le samedi pour monter jusqu’en Andorre. Routes mal déneigées, on a dû mettre les chaines pour passer le col d’Envalira et accéder à Grau Roig, point de départ de la randonnée prévue.
Vu l’heure d’arrivée et la météo, nous avons opté pour une simple montée au Montmalus depuis la station. Renseignements pris nous avons trouvé le chemin de ski de randonnée qui permet d’éviter de longer les pistes. Superbe neige dans la forêt au départ, mais juste bonne pour la montée car même s’il y avait une bonne épaisseur, aucune sous-couche ne pouvait préserver nos skis pour la descente.
Arrivés au col du Montmalus, seuls quelques courageux sont montés au sommet tout proche. Froid glacial dans le secteur, nous sommes redescendus assez rapidement et nous sommes repliés vers le gîte d’étape de l’Hospitalet près l’Andorre. Arrivée là bas vers 18h après de nouvelles galères de chaînes.
A NOTER : le gîte de l’Hospitalet est une très bonne adresse. Très bon repas, bien copieux, accueil au petits oignons, petit déj grandiose. Ca nous a fait du bien.
Pour ne pas renouveler les galères de chaines de la veille (la deuxième voiture avait perdu une chaîne dans le périple), et étant donné qu’il y avait autant de neige en bas qu’en haut, nous avons décidé le lendemain matin de descendre faire le Saint-Barthélémy par la route des carrières.
Choix gagnant : on a pu accéder jusqu’au départ sans chaîner, mais on a eu 20cm de neige fraiche dès le départ du chemin.
Comme constaté la veille plus haut, toute la crête avait été soufllée. Juste assez de neige pour monter.
Superbe descente en dessous du sommet du Saint-Barthélémy (en prenant droit vers la cabane en bas), puis un peu de galère quand on a rejoint les nuages. On n’y voyait rien et l’on a suivi la trace de montée pas à pas sur les 300m de dénivelés de nuages à traverser. Puis sortis des nuages tout allait mieux jusqu’aux voitures.
On a continué en voiture par la route des corniches, ce qui nous a évité les gros embouteillages de la vallée.
Merci aux jeunes pour leur aide tout au long de ces deux jours. Eviter les galères aura été un vrai travail d’équipe…
/