Avril 2022 – Semaine de grimpe dans le Thaurac
Avril 2022 – Semaine de grimpe dans le Thaurac

Avril 2022 – Semaine de grimpe dans le Thaurac

Organisateur : Nico

Participants (dans le désordre) :

  • Alain
  • Nico
  • Bénédicte
  • Coralie
  • François et ses enfants Siméon et Charlie
  • Matthieu
  • Florence
  • Etienne
  • Laurence, Naïs et Alexis

Dimanche 24 Avril – Jour 1

Presque trois heures de route pour rejoindre le camping, où nous pouvons déposer les affaires dans le bungalow si nous y arrivons avant 12h. On se donne donc rendez-vous à l’ASC pour un départ à 8h45 en ce jour d’élection (pas de départ aux aurores, youpiiii !) et, 3 heures plus tard, le compte est bon Bertrand Renard. Alors que nous attendons à 11h45 devant l’accueil (fermé) du camping, une dame s’approche et nous demande assez sèchement : “Vous voulez quelque chose ?”. Le groupe : “On a réservé un bungalow, c’est pour déposer les affaires maintenant”. La dame : “Ça ne va être possible, on ne donne pas les clefs avant 15h. Je vais chercher le responsable”. Ce dernier arrive, tout aussi bourru que son épouse, disant qu’il ne se souvient pas de nous. Bref, je vous épargne le reste du dialogue, qui se conclut sur : “Aaaah, déposer les affaires, pas prendre les clefs, oui, je me souviens. Venez”.

Nous découvrons notre bungalow, avec une pièce de vie assez spacieuse, 2 petites chambres, douche et toilettes séparées (grand luxe !). Et surtout une grande terrasse pour les futures soirées (bon, ok, ce ne sont pas encore les grosses chaleurs) ! Le temps de déposer les affaires, de faire le sac de grimpe, nous voilà prêts à commencer notre journée de grimpe …. par un pique-nique à l’entrée du parking. Grimper le ventre creux ? Mais quelle idée ! Ca tombe bien, il y a quelques tables style buvette devant l’accueil, on s’y installe, on déballe tout, on papote … jusqu’à l’arrivée de la dame de l’accueil : “Vous auriez pu demander avant de vous assoir, c’est privé …”. Décidément, quel accueil … Et en plus il se remet à pleuvoir. Bon, il en faudra plus pour entamer notre moral ! On décide d’aller du côté de la grotte des demoiselles, où il y a des secteurs à quelques minutes de marche du parking. De cette façon, on peut aller explorer le coin le temps que les parois sèchent (on est optimiste, oui – il pleuvait encore à ce moment-là !). Direction “Bisous dans le cou”, “Rognons”, “Arrache-Coeur” (un thème se dégagerait-il ?) et c’est finalement à ce dernier site que nous posons les cordes pour tâter le 1er rocher de ce séjour.

Vue depuis la montée à Arrache-coeur

Lundi 25 Avril – Jour 2

Bienvenu chez les grecs ! “Du grec”, nom du secteur du jour. A 5 min de marche du parking, surplombant l’Hérault qui nous a donné envie toute la journée, ce site contient des voies faciles (et bien pus dures), avec un pied de falaise convenant parfaitement aux enfants – et aux hamacs !

Nous enchainons les couennes, montons en niveau et atteignons … oh oui, bien le 6a après de bonnes séances de travail !

Mardi 26 Avril – Jour 3

Secteur Rognons : Bonne journée d’escalade ! Alain a atteint ses objectifs de monter en tête toutes les 5 du secteur. Matthieu a pu faire sa grande voie avec Coralie ….cela devait être une grande voie plutôt petite et rapide, mais bon ils y ont quand même passé 3 bonnes heures.

Fameuse dernière longueur de la grande voie, partant de la grotte et passant par le dièdre

Le soir, la belote n’a plus de secret pour Coralie. Le combo rhum arrangé réunionnais et verveine millésimée plait de plus en plus à tout le monde.

Mercredi 27 Avril – Jour 4

Secteur Romane : un secteur vraiment tout près de l’entrée (et bar) de la grotte des demoiselles. On peut grimper, installer le hamac pour les pitchouns, c’est royal. Béné enseigne le clippage aux enfants. François et Flo font toutes les 4 en tête et les 5 en moulinette ; Nico et Coralie s’attaquent à une 6A et y restent une bonne partie de l’après-midi… On est d’accord les voies sont sous-cotées !

Fin d’après-midi séance de stretching autour de la piscine par maître Béné. Les étirements collés au grillage de la piscine ont surpris quelques promeneurs mais cela ne découragent pas les sportifs. Et ça fait du bien !

Le soir rebelote : Coralie prend avec assurance, elle pose son 14 et remporte la pli ! Nico et Etienne se mettent enfin à pratiquer les expressions aveyronnaise (le pissou) et bigourdane (la rentre) avec naturel (est-ce un effet du rhum gualdeloupéen ?) et là c’est enfin du jeu sérieux !

Jeudi 28 Avril – Jour 5

Secteur Mélusine : Etienne et son petit doigt tente le retour en falaise : bon en fait le petit doigt tient le coup et le VTT attendra ! Naïs, Laurence et Nico réalisent toutes les 6 : bravo !

Suite et fin

La semaine continue et le soleil est toujours de la partie (merci Nicolas J). Nous continuons à écumer les secteurs d’escalade du Thaurac et à profiter des moments de partages, d’encouragements et de rigolades. Les journées se finissent souvent à la piscine pour se détendre, certains ont le courage de se baigner tandis que d’autres s’offrent une petite sieste bien méritée.

Bip bip bip… Ho le petit duc s’est réveillé ! Il accompagne nos soirées de cette semaine si vite passée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *